FAQ
Qu’est-ce qu’un Turbo Infini BEST ?
Avec un Turbo Infini BEST vous pouvez, grâce à un effet de levier, intervenir sur les mouvements de la valeur sous jacent.
Si vous envisagez une hausse de la valeur sous jacent, vous pouvez acheter un Turbo Infini BEST Call. En cas de baisse attendue, vous pouvez acheter un Turbo Infini BEST Put.
Il existe des Turbos Infini BEST sur de nombreux sous-jacents (l’indice AEX, l’indice DAX, le S&P 500, l’or, l’argent, taux de change euro/dollar, ainsi que nombreuses actions). Un Turbo Infini BEST permet de profiter tant des hausses que des baisses de cours, c’est un produit d’investissement utilisable dans un climat de marché positif ou négatif.
Deux différences majeures avec les Turbos Inifinis sont : Aucune distinction entre le niveau de Stop Loss et le niveau de financement. La valeur résiduelle d’un Turbo Infini BEST est toujours nulle.
Un aperçu des différences ainsi que des explications détaillées sur les frais, les risques et le fonctionnement des Turbos Infinis BEST se trouvent dans sa brochure associée, dans le prospectus.
Les Turbos Infinis BEST sont des produits financiers à risque. Ils ne présentent aucune valeur garantie et aucune durée préétablie. Un investissement dans ces produits comporte des risques financiers ; l’investisseur doit comprendre qu’il peut perdre tout ou une partie du capital investi. De plus, il encourt aussi un risque de crédit lié à l’émetteur.
Les caractéristiques d’un Turbo Infini BEST :
- Possibilité d’utiliser un effet de levier pour profiter des hausses ou des baisses de cours ;
- Les Turbos Infinis BEST n’ont pas de date d’échéance fixe et le niveau de financement est identique au niveau de Stop Loss. Les deux niveaux sont ajustés quotidiennement ;
- Risque élevé : dès que le niveau de Stop Loss est atteint, vous perdez toujours l’intégralité de votre mise (la valeur résiduelle est toujours de 0 €) ;
- Un Turbo Infini BEST ne convient qu’aux investisseurs très actifs et expérimentés, disposant d’une très forte tolérance au risque ;
- Négociable sur Euronext Amsterdam et sur le système CATS. Pour plus d’informations sur les frais, le fonctionnement et les risques des Turbos Infinis BEST, consultez la brochure Turbo Infini BEST, le prospectus et les conditions définitives.
Y a t il une différence entre les cours affichés sur ce site et ceux de ma banque ou de mon courtier ?
Sur le site https://www.produitsdebourse.bnpparibas.fr/ sont présentées les cours d’achat et de vente des produits pour lesquels BNP Paribas agit en tant que market maker. Ce site ne montre aucune information provenant du carnet d’ordre de la Bourse. Cela signifie que des ordres de tiers sont visibles et que vous pouvez les exécuter ou avez pu les exécuter alors que ces cours n’étaient pas affichés sur le site de BNP Paribas.
Les cours affichés sur ce site servent d’indication de la valeur du produit, mais ne constituent pas une information sur laquelle vous pouvez baser une décision d’investissement. Il n’est pas non plus garanti que tous les cours que nous publions, en tant que market maker, sur la Bourse ou sur la plateforme de négociation CATS apparaissent sur ce site. En effet, lorsque les marchés sont très actifs, il peut y avoir beaucoup plus de cours transmis à la Bourse ou affichés sur CATS que sur ce site. De plus, les cours de ce site peuvent être en retard et, de ce fait, différer des cours que vous observez sur les Bourses ou sur CATS.
Concernant les cours des sous jacents affichés sur ce site, ils sont également indicatifs, et peuvent être retardés. Ils ne reflètent pas forcément toutes les mises à jour, et ne sont pas déterminants quant à l’atteinte ou non du niveau de Stop Loss d’un produit.
Enfin, les cours des valeurs sous jacentes sont des cours de référence. Les cours de référence sont calculés à partir des cours de nombreux produits négociés en Europe et ne sont donc pas dérivés directement de la valeur sous jacente, mais de façon indirecte. Les cours du site peuvent donc différer des cours que BNP Paribas utilise pour établir les prix d’achat et de vente des produits sur les bourses ou sur CATS.
Qu’est ce qu’un Turbo Infini ?
Les Turbos Infinis sont des produits d’investissement à risque qui vous permettent d’intervenir tant sur les hausses (avec un Turbo Infini Call) que sur les baisses (avec un Turbo Infini Put) d’un sous jacent. Le rendement exprimé en pourcentage de l’évolution du cours du sous jacent est amplifié par l’effet de levier.
Les caractéristiques d’un Turbo Infini :
- Possibilité d’intervenir sur les hausses comme sur les baisses ;
- Grand potentiel de gain et haut risque du fait de l’effet de levier ;
- Un Turbo Infini n’a pas de date d’échéance, mais possède un niveau de Stop Loss ;
- Risque élevé : la perte maximale est limitée à votre mise ;
- Les Turbos Infinis ne conviennent qu’aux investisseurs expérimentés et actifs ;
- Négociable sur Euronext Amsterdam et CATS.
Pour plus d’informations sur les frais, le fonctionnement et les risques des Turbos Infinis, consultez sa brochure associée, le prospectus et les conditions générales.
Quel est le risque d’interruption de négociation pour les Turbo et les Turbos Infinis BEST ?
BNP Paribas maintient, dans des conditions normales, un marché pour les Turbo et les Turbos Infinis BEST. Cependant, dans certaines circonstances (par exemple des pannes), il peut arriver qu’aucune négociation ne soit possible pendant les heures de cotation d’Euronext Amsterdam et/ou de CATS, ce qui empêcherait l’achat ou la vente d’un Turbo.
En tant que fournisseur, BNP Paribas n’est pas tenu de garantir la liquidité des Turbo à tout moment. Après la reprise des échanges, les prix d’achat et de vente peuvent différer de ceux qui étaient affichés avant l’interruption de la négociation. Ce risque, éventuelle, de perte de cours à la baisse ainsi que le risque de perte d’opportunité à la hausse restent à la charge de l’investisseur.
En cas de problème technique, il convient de contacter immédiatement BNP Paribas Market par téléphone :
- 0900 627 5387 (tarif local)
- +31 20 550 1150 (depuis l’étranger).
Quels coûts sont associés à l’investissement dans les Turbos Infinis BEST ?
Financement
Dans la valeur d’un Turbo Infini BEST, les frais de financement sont intégrés chaque jour. Cette mise à jour s’effectue avant l’ouverture des échanges du Turbos Infinis BEST. Cela signifie que les investisseurs actifs qui achètent et vendent le même Turbo Infini BEST au cours d’une même journée ne paient aucun frais de financement.
Les frais (ou revenus) de financement varient avec le taux d’intérêt à court terme du marché.
- Pour un Turbo Infini BEST Call sur l’AEX, les frais de financement annuels (au 15 avril 2020) étaient d’environ 2,6 %.
- Pour un Turbo Infini BEST Put sur l’AEX, les frais annuels à la même date s’élevaient à environ 4 %.
Lorsque le sous jacent n’est pas libellé en euro, le taux peut être inférieur (par exemple au Japon) ou supérieur (p. ex. la Turquie).
Dans le cas d’un Turbo Infini BEST Put, il peut même y avoir des revenus de financement : cela se produit lorsque le taux d’intérêt à court terme dépasse la marge de 3 % appliquée par BNP Paribas.
Dans des situations exceptionnelles, comme des coûts d’emprunt élevés pour certaines actions, la majoration peut être temporairement augmentée.
En raison de la nature des futures, les frais de financement des Turbos Infinis BEST Call et Put sur les futures de matières premières sont de 4,0 % annuels. Les pages de détail produit de ce site indiquent les frais (ou revenus) de financement propre à chaque Turbo Infini BEST.
Prime de risque de gap
En plus de la valeur intrinsèque (calculée à partir de la différence entre le cours du sous jacent et le niveau de financement), une prime de « gap risk » est intégrée au prix du Turbo Infini BEST. Son montant peut varier.
Comme la prime de gap risk peut fluctuer, il est possible que, lors de la revente de votre Turbo Infini BEST, la prime soit inférieure à celle payée à l’achat. Dans ce cas, l’écart entre les deux primes peut être considéré comme un coût (l’inverse étant également possible ; la prime ne constituerait alors pas un coût). Si le Turbo Infini BEST atteint le niveau de Stop Loss, il expire sans valeur résiduelle et la prime versée est perdue.
Spread
Lors de l’achat et de la vente, vous devez également tenir compte de l’écart entre les cours d’offre et de demande. La taille du spread est susceptible d’évoluer.
Commissions d’achat et de vente
Des commissions d’achat et de vente sont appliquées à chaque transaction sur les Turbo. Le tarif dépend de votre banque ou de votre courtier. Vous pouvez obtenir un aperçu des frais applicables auprès de votre banque ou de votre courtier.
Autres frais banque / courtier
D’autres frais et commissions peuvent être facturés par votre banque ou votre courtier. Ceux ci varient d’un prestataire à l’autre : par exemple, une commission de tenue de compte, des frais de garde du portefeuille de titres où le Turbo est détenu, ou des frais de transfert d’instruments financiers. Un tableau des frais applicables peut être demandé à votre banque ou à votre courtier.
Fiscalité
Enfin, des impôts peuvent être dus sur un investissement dans les Turbos qui ne sont pas prélevés par BNP Paribas, votre banque ou votre courtier. Le traitement fiscal dépend du montant investi, de vos autres placements et de votre situation personnelle. Consultez l’administration fiscale ou votre conseiller fiscal pour obtenir des précisions.
Risques des Turbos Infinis et des Turbos Infinis BEST sur les futures ?
Dans le cas des Turbos Infinis et des Turbos Infinis BEST portant sur les matières premières (hors métaux précieux), sur les obligations et les indices de volatilité, la valeur sous jacente est un future. Cela signifie que la valeur du Turbo Infini ou du Turbo Infini BEST est déterminée à partir de la valeur du future. Le cours d’un future peut différer du prix de livraison immédiate (le spot).
Pour les Turbos Infinis et les Turbos Infinis BEST sur les métaux précieux, la valeur sous jacente est le prix spot (les cours affichés proviennent de Reuters).
Un autre risque subsiste sur le cours du future, il peut évoluer différemment du cours spot.
Consultez la brochure générale Turbos Infinis ou Turbos Infinis BEST, le prospectus et les conditions définitives pour connaître l’ensemble des risques.
Les Turbos Infinis et les Turbos Infinis BEST n’ont pas de durée fixe, contrairement aux futures. Pour cette raison, les futures des sous jacents de ces Turbos sont, avant la date d’échéance du future, roulés vers un future de plus longue échéance.
Le roulement consiste à vendre le future à plus courte échéance et à acheter le future à plus longue échéance. Il est possible que, lors du roulement, des écarts de prix apparaissent entre les futures de différentes maturités. Ces écarts résultent de la forme de la courbe des futures, qui peut être en contango (future long terme > future court terme) ou en backwardation (inverse). Les écarts de prix sont intégrés, au moment du roulement, dans le niveau de financement.
Selon l’évolution de la courbe, cet ajustement peut avoir un effet négatif sur la valeur du Turbo Infini, mais également un effet positif sur la valeur du Turbo Infini. (Le même principe s’applique aux Turbos Infinis BEST.)
Dans quelles circonstances un Turbo Infini ou un Turbo Infini BEST peut il être résilié ?
Les Turbos Infinis et les Turbos Infinis BEST n’ont pas de durée fixe, contrairement aux futures. Pour cette raison, les futures des sous jacents de ces Turbos sont, avant la date d’échéance du future, roulés vers un future de plus longue échéance. Le roulement consiste à vendre le future à plus courte échéance et à acheter le future à plus longue échéance.
Il est possible que, lors du roulement, des écarts de prix apparaissent entre les futures de différentes maturités. Ces écarts résultent de la forme de la courbe des futures, qui peut être en contango (future long terme > future court terme) ou en backwardation (inverse). Les écarts de prix sont intégrés, au moment du roulement, dans le niveau de financement.
Selon l’évolution de la courbe, cet ajustement peut avoir un effet négatif sur la valeur du Turbo, mais également un effet positif sur la valeur du Turbo. (Le même principe s’applique aux Turbos Infinis BEST.)
Quels sont les principaux risques des Turbos Infinis et des Turbos Infinis BEST ?
Tout d’abord, le trading des Turbos Infinis et des Turbos Infinis BEST est plus risqué qu’un placement direct en raison de l’effet de levier. Si votre hypothèse ne se réalise pas, le rendement négatif est amplifié, ce qui peut entraîner, dans le pire des cas, la perte totale de votre investissement.
Pour une description plus détaillée des risques, vous pouvez consulter la brochure générale sur les Turbos Infinis et les Turbos Infinis BEST, le prospectus et les conditions générales applicables.
Que sont les ordres « stop on quote » ?
Certaines sociétés de courtage offrent la possibilité de placer des ordres « stop on quote » pour les Turbos. Ce type d’ordre est déclenché par le prix d’offre ou le prix de demande du fournisseur de liquidité, et non par les cours résultant d’une transaction. Un ordre de vente « stop on quote » s’active sur la base du prix d’offre du fournisseur de liquidité, tandis qu’un ordre d’achat « stop on quote » s’active sur la base du prix de demande du fournisseur de liquidité.
L’avantage des ordres « stop on quote » est que, même sur des séries de Turbo peu liquides, votre ordre sera activé plus tôt, au niveau que vous avez indiqué, qu’un ordre stop loss traditionnel (qui ne s’active qu’à un cours réellement négocié). Le risque lié à un ordre « stop on quote » réside dans le fait que, lorsque le spread (écart entre le prix d’offre et le prix de demande) d’un Turbo se creuse temporairement, votre ordre peut être activé et exécuté alors que le spread est largement élargi. Cela peut survenir, par exemple, autour de la publication de données macro économiques ou lorsque l’actif sous jacent n’est pas négociable.
BNP Paribas vous recommande donc d’utiliser ce type d’ordre avec la plus grande prudence. Vous trouverez des informations sur le fonctionnement des ordres « stop on quote » ainsi que sur le fonctionnement général de la plateforme de marché où les Turbos sont négociés sur le site d’Euronext ou auprès de votre banque ou courtier.
Quelle est une situation « bid only » pour un Turbo ou un Turbo Infini BEST ?
BNP Paribas propose, dans des conditions normales, des cours d’offre (bid) et de demande (ask). Il peut toutefois arriver que, pour certaines raisons, BNP Paribas ne rachète plus que les Turbos et ne publie plus de cours d’offre. Cette situation est qualifiée de « bid only ».
En situation « bid only », vous pouvez encore vendre votre produit (généralement au cours d’offre de BNP Paribas), mais la banque ne vous offre plus la possibilité d’effectuer de nouveaux achats.
La situation « bid only » est soumise aux règles spécifiques d’Euronext ou de CATS.
Pour plus d’informations sur une situation « bid only », nous vous invitons à consulter le livret d’information relatif aux Turbos et aux Turbos Infinis BEST en situation « bid only ». En cas de questions, il est recommandé de contacter directement BNP Paribas Market par téléphone au 0900 627 5387 (tarif local) ou au +31 20 550 1150 (depuis l’étranger).
Comment le spread est il déterminé sur les Turbos et les Turbos Infinis BEST ?
Le spread sur les Turbos peut varier à tout moment. Ainsi, lorsqu’un résultat financier est publié, des données macro économiques ou tous autres chiffres d’actualité, le market maker peut élargir temporairement le spread ou rendre momentanément indisponibles les prix d’offre et de demande.
D’autres situations entraînent une modification du spread, par exemple en cas de forte volatilité attendue ou lorsqu’un grand nombre de transactions se produit en très peu de temps.
Il se peut que le cours du Turbo concerné, après une telle période, diffère du dernier cours disponible avant le début de celle ci. En conséquence, le spread au moment de l’achat d’un Turbo peut être différent de celui constaté lors de la vente de la même position.
Pour les Turbos portant, par exemple, sur des actions américaines, le spread est généralement plus élevé tant que le marché américain reste fermé.
Il arrive également qu’à un instant donné, la valeur théorique du Turbo coïncide avec le prix d’offre, puis, à un autre moment, avec le prix de demande, ou se situe quelque part entre les deux.
Lorsque le marché, sur lequel le sous jacent du Turbo, n’est pas encore ouvert BNP Paribas a souvent recours à un spread plus large qu’elle n’en appliquerait lorsque le sous jacent est réellement négocié ou cotisé, du fait de la difficulté, voire de l’impossibilité, pour BNP Paribas de couvrir la position.
Quelles sont les heures de négociation sur lesquelles je peux trader les Turbo et les Turbos Infinis BEST via Euronext et CATS ?
Les Turbos et les Turbos Infinis BEST de BNP Paribas sont, dans des conditions normales, négociables sur Euronext Amsterdam et sur CATS. Différents créneaux horaires s’appliquent selon la plateforme. Vous trouverez ci dessous le récapitulatif :
Euronext Amsterdam – Tous les Turbos et Turbos Infinis BEST Horaires de négociation : 08 h00 – 18 h30
CATS – Tous les Turbos et Turbos Infinis BEST sur des actions individuelles européennes Horaires de négociation : 08 h00 – 18 h30
CATS – Tous les Turbos et Turbos Infinis BEST, à l’exception de ceux sur des actions individuelles européennes Horaires de négociation : 08 h00 – 22 h00
Les heures de négociation spécifiques à chaque produit sont indiquées sur la page de détail du Turbo ou du Turbo Infini BEST concerné.
Attention : les titres sous jacent peuvent être cotés en dehors des heures de négociation du Turbo ou du Turbo Infini BEST. Cela signifie que le niveau de stop loss de votre Turbo ou Turbo Infini BEST peut être atteint ou franchi alors que le produit n’est pas négociable sur Euronext ou CATS. Dans ce cas, vous ne pourrez pas clôturer votre position pour éviter de détenir le produit au moment de son extinction.
Comment reconnaître les différents Turbos et Turbos Infinis BEST ?
Le critère qui ne change jamais pendant toute la durée d’un Turbo (ou d’un Turbo Infini BEST) est le code ISIN. Grâce à ce code, vous pouvez retrouver votre produit. Le niveau du stop loss joue également un rôle essentiel dans la dénomination du Turbo.
Par exemple, un Turbo Long sur l’AEX avec un niveau stop loss de 340 porte le nom « AEX Turbo Long 340 ». Cette désignation est abrégée en « AEX TL 340 » (TL = Turbo Long, tandis que Turbo Short se note TS). Lorsque le niveau du stop loss d’un Turbo évolue, le nom du produit est automatiquement adapté. Ainsi, si le Turbo « AEX TL 340 » voit son stop loss passer à 341, sa dénomination deviendra « AEX TL 341 ».
Où puis je trouver la valeur du Turbo et comment est elle calculée ?
Vous pouvez trouver la valeur du Turbo via votre banque ou votre courtier, vous pouvez également obtenir les cours boursiers en temps réel ; sur le site www.bnpparibasmarkets.nl. Vous y trouverez, à titre informatif, les cours d’offre et de demande (éventuellement retardés) de BNP Paribas (voir également la question « Quel est le cours d’offre et de demande d’un Turbo ? »).
La valeur d’un Turbo se situe généralement entre le cours d’offre et le cours de demande. Il est également possible de calculer vous même la valeur théorique d’un Turbo. Dans de nombreux cas, la valeur d’un Turbo correspond à l’écart entre le cours de l’actif sous jacent et le niveau de financement.
Ainsi, si l’action Royal Dutch Shell vaut 25 €, un Turbo Long sur Royal Dutch Shell avec un niveau de financement de 20 € aura, à ce moment là, une valeur de 5 €.
Il existe toutefois des Turbos dont le cours de l’actif sous jacent, en valeur absolue, est très élevé (par exemple l’indice Dow Jones) ou très faible (par exemple le taux de change euro/dollar). Ces Turbos comportent donc une parité. Un Turbo sur l’AEX, par exemple, a une parité de 10 : cela signifie que l’achat d’un Turbo AEX revient à investir dans un dixième de l’AEX. La valeur d’un Turbo AEX n’est donc qu’un dixième de l’écart entre le niveau de l’AEX et le niveau de financement. En cas d’opérations sur l’actif sous jacent (fractionnement d’actions, distribution de dividendes, etc.), le ratio et/ou le niveau de financement peut être ajusté.
Enfin, pour les actifs sous jacents qui ne sont pas libellés en euros, il faut tenir compte du taux de change. L’écart entre le cours et le niveau de financement doit être divisé non seulement par le ratio mais également par le taux de change. Une hausse de la devise locale par rapport à l’euro a un effet positif ; une baisse a un effet négatif sur la valeur du Turbo exprimée en euros. Les Turbos sont toujours cotés en euros, même lorsque le cours de l’actif sous jacent est exprimé dans une autre monnaie (par exemple le dollar américain pour le Dow Jones).
Les Turbos Infinis et Turbos Infinis BEST ont-ils une date d’échéance ?
Les Turbos Infinis et les Turbos Infinis BEST n’ont pas de date d’échéance pré établie ; ils demeurent en principe cotés sur le marché tant que le niveau de Stop Loss n’est pas atteint.
Plus une position en Turbo Infini ou en Turbo Infini BEST est conservée, plus la probabilité de toucher le Stop Loss est élevée, d’autant plus que le levier est élevé.
La probabilité de franchir le niveau de Stop Loss dépend également de la volatilité du cours de la valeur sous jacent, elle peut évoluer dans le temps. Une diminution de la volatilité réduit la chance d’atteindre le Stop Loss, tandis qu’une hausse de la volatilité l’accroît.
Quelles sont les prix d’offre et de demande d’un Turbo ou d’un Turbo Infini BEST ?
Le prix auquel BNP Paribas est disposé à acheter un Turbo ou un Turbo Infini BEST s’appelle le prix d’offre (bid), tandis que le prix auquel elle est prête à le vendre est le prix de demande (ask). Les prix d’offre et de demande fournis par BNP Paribas sont calculés à partir du cours de la valeur sous jacent ou d’un cours de référence.
À titre d’exemple, Euronext publie toutes les 15 secondes un nouveau cours de l’AEX, mais BNP Paribas utilise en continu les futures sur l’AEX pour établir un cours de référence AEX et ainsi pouvoir fournir des prix à tout moment pour les Turbos AEX. Le même principe s’applique à d’autres sous jacents qu’AEX.
Lorsque la bourse sur laquelle la valeur sous jacent est cotée est fermée, BNP Paribas calcule un cours de référence à partir des futures et d’autres instruments pertinents. Ce cours de référence peut différer du dernier cours officiel de la valeur sous jacent. Le niveau de Stop Loss ne peut être atteint que sur la base des cours officiels de la valeur sous jacent, et non sur la base du cours de référence.
Le fait que les Turbos soient des produits dérivés signifie qu’une variation du cours de la valeur sous jacent ne conduit pas nécessairement à une mise à jour immédiate des prix d’offre et de demande du Turbo.
La différence entre le prix d’offre et le prix de demande s’appelle le spread. Les prix d’offre et de demande, le spread, ainsi que le volume de Turbos que BNP Paribas est prête à acheter ou à vendre sont déterminés par BNP Paribas en fonction, entre autres, des facteurs suivants :
- La valeur ou la cours de référence applicable ;
- L’offre et la demande sur le Turbo et sur la valeur sous jacent ;
- L’incertitude et la volatilité du marché ;
- Les horaires d’ouverture de la bourse où la ou les valeurs sous jacentes sont négociées.
Qu’est ce qu’un niveau de Stop loss ?
Chaque Turbo Infini et chaque Turbo Infini BEST possède un niveau de Stop Loss. Lorsque la valeur sous jacente atteint ou franchit ce niveau, le Turbo est clôturé et liquidé ; vous recevez, quelques jours plus tard, l’éventuelle valeur résiduelle.
Pour les Turbos Infinis BEST, la valeur résiduelle est toujours nulle (il n’existe jamais de valeur résiduelle).
Pour les Turbos Infinis, la valeur résiduelle est déterminée, pendant les trois sessions de négociation qui suivent immédiatement le franchissement du niveau de Stop Loss, par BNP Paribas à partir des cours de la valeur du sous jacent, observés durant cette période, période pendant laquelle BNP Paribas a pu clôturer la position.
Ainsi, l’investisseur ne sait pas à l’avance à quel prix la position sera fermée ni quelle sera la valeur résiduelle éventuelle. Dans le pire des cas, la valeur résiduelle est de 0 €, ce qui signifie que la perte maximale ne peut jamais dépasser le capital investi.
Plus le cours la valeur sous jacente se rapproche du niveau de Stop Loss, plus la probabilité que ce niveau soit effectivement atteint augmente. Pour la plupart des sous jacents, plusieurs Turbos, Turbos Inifinis et Turbos Infinis BEST sont proposés avec des niveaux de stop loss différents. Vous pouvez donc choisir, parmi le catalogue, le produit dont le niveau de stop loss correspond à votre tolérance au risque.
Le niveau de stop loss ne peut être atteint que pendant les heures de négociation de la valeur sous jacente. Cela implique que:
- Si la valeur du sous jacent se négocie en dehors des horaires d’ouverture du Turbo ou du Turbo Infini BEST sur Euronext Amsterdam ou CATS, le niveau de stop loss peut être franchi et le produit sera alors clôturé.
- Inversement, il peut arriver que la valeur du sous jacent ne soit pas cotée pendant les heures d’ouverture du Turbo ou du Turbo Infini BEST. Dans ce cas le niveau de stop loss ne pourra pas être atteint, mais il se peut que la négociation du produit soit fortement limitée, voire impossible. Les horaires d’ouverture applicables sont indiqués sur la page produit de chaque Turbo ou Turbo Infini BEST.
En principe, le niveau de stop loss est révisé une fois par mois, sur la base du niveau de financement actuel afin d’éviter que le niveau de financement quotidien ne se rapproche trop du stop loss.
Pour les Turbos sur actions individuelles, le niveau de stop loss peut également être ajusté à la date ex dividende. De même, pour les Turbos sur indices émis après le 9 juillet 2018, le niveau de stop loss est ajusté à la date ex dividende. Ainsi, dans certains cas, le niveau de stop loss est revu plusieurs fois par mois.
Lorsque le sous jacent du Turbo est un future, le niveau de stop loss peut être modifié lorsque le future du sous jacent change. En effet, avant la date d’échéance du future, celui ci est remplacé par un future à échéance plus lointaine. Lors du changement, le niveau de financement est ajusté en fonction de la différence de cours entre l’ancien et le nouveau future. Puis le nouveau niveau de financement sert de base au calcul du nouveau niveau de stop loss.
Contrairement aux Turbos Infinis et aux Turbos Infinis BEST, les futures possèdent une date d’échéance fixe. Avant que cette échéance ne soit atteinte, le future est « roulé » (roll over) vers un contrat à échéance ultérieure, ce qui entraîne les ajustements de financement et de stop loss décrits ci dessus.
Quelle influence le taux d’intérêt exerce t-il sur le niveau de financement d’un Turbo ?
Dans le cas d’un Turbo Long, le taux d’intérêt utilisé pour réviser quotidiennement le niveau de financement est la somme d’un taux à court terme et d’une marge de 3 %. Le taux à court terme applicable est indiqué dans les conditions définitives du Turbo et peut correspondre au taux quotidien, au taux mensuel ou au taux trimestriel, exprimé dans la devise du sous jacent. Ainsi, si le taux à court terme est de 0,1 % et que la marge de BNP Paribas est de 3 %, le taux de financement annuel s’élève à 3,1 %. Le niveau de financement du Turbo Long concerné augmentera alors, ce qui est défavorable pour la valeur du Turbo.
Dans le cas d’un Turbo Short, l’investisseur perçoit le taux à court terme et paie la marge de 3 %. Par exemple, avec un taux à court terme de 0,1 % et une marge de 3 %, le taux de coût de financement annuel sera de 2,9 %. Le niveau de financement du Turbo Short concerné diminuera, ce qui est défavorable pour la valeur du Turbo. Si le taux à court terme est de 4 %, le taux de revenu de financement annuel sera alors de 1 % (4 % – 3 %). Dans ce scénario, le niveau de financement du Turbo Short augmentera, ce qui est favorable à la valeur du Turbo.
Que se passe t-il pour un Turbo ou un Turbo Infini BEST lorsqu’une action passe en ex-dividende ?
Le jour de cotation ex dividende de l’action concernée, BNP Paribas déduit les dividendes (après éventuelle retenue à la source) du niveau de financement. Pour les Turbos (et les Turbos Infinis BEST) émis à partir du 9 juillet 2018, la fiscalité sur les dividendes est en principe de 15 % pour tous les Turbos Long sur actions et indices. Ainsi, pour un Turbo Long avec un ratio de 1 sur une action cotée en euros, un dividende de 1 € est intégré en abaissant le niveau de financement de 0,85 € (1 € × (1 − 15 %)). Pour un Turbo Short, le niveau de financement est toujours réduit de 100 % du montant du dividende.
Exemple : Lorsqu’une composante de l’AEX distribue un dividende, celui ci est converti en points d’AEX en fonction du montant du dividende et du poids de l’action dans l’indice. Pour les Turbos Long sur l’AEX, le niveau de financement est alors diminué de 85 % du dividende exprimé en points d’AEX pour les Turbos Short sur l’AEX, il est réduit de 100 % du dividende en points d’AEX. Le traitement varie selon le sous jacent.
L’indice DAX, quant à lui, est un Total Return Index ; les dividendes y sont réinvestis automatiquement, de sorte qu’ils n’entraînent pas de baisse de l’indice. Cependant, une retenue à la source sur les dividendes est appliquée. Pour les Turbos Long sur le DAX, la taxe sur dividende, convertie en points d’indice, est ajoutée au niveau de financement à la date ex dividende. Aucun ajustement n’est effectué pour les Turbos Short sur le DAX.
Pour les Turbos sur actions et pour les Turbos sur indices, le Stop Loss est également mis à jour immédiatement en fonction du nouveau niveau de financement. Pour les Turbos sur indices émis avant le 9 juillet 2018, le stop loss n’est révisé que le 15 du mois. En revanche, pour tous les Turbo Infinis BEST, le stop loss est ajusté immédiatement (il devient égal au nouveau niveau de financement).
Qu’est ce que le « niveau de financement » d’un Turbo et d’un Turbo Infini BEST ?
Dans un Turbo, vous ne financez qu’une partie de la valeur du sous jacent ; le reste est financé par BNP Paribas. La part financée par BNP Paribas constitue le niveau de financement.
En règle générale, vous payez des intérêts sur ce niveau de financement. Lorsque le taux d’intérêt du marché est élevé, un Turbo Short peut même générer un revenu d’intérêt pour vous. Les coûts ou revenus de financement sont intégrés à la valeur du Turbo en ajustant quotidiennement le niveau de financement.
Pour les Turbos Long, le niveau de financement augmente avec le temps en raison des coûts de financement, ce qui a un effet négatif sur la valeur du Turbo. Pour les Turbos Short, le niveau de financement diminue avec le temps lorsqu’il y a des coûts de financement, mais il peut augmenter lorsque des revenus de financement sont perçus.
Vous pouvez consulter les coûts ou revenus de financement actuels sur la page produit de chaque Turbo sur le site www.bnpparibasmarkets.nl.
Quel est le levier d’un Turbo ?
Avec un Turbo, vous bénéficiez de l’intégralité de la hausse ou de la baisse d’un sous jacent tout en n’investissant qu’une fraction de sa valeur. Cette différence crée ce que l’on appelle le levier. Le levier indique de combien le cours du Turbo évolue, en pourcentage, plus rapidement que le cours du sous jacent. Ainsi, un Turbo AEX doté d’un levier de 5 se déplace cinq fois plus vite que l’AEX lui même : si l’AEX varie de 1 %, la valeur du Turbo AEX augmente de +5 %; si l’AEX varie de 1 %, le Turbo perd 5 %.
Un Turbo AEX avec un levier de 10 évolue dix fois plus rapidement que l’AEX. Un Turbo AEX Long avec un levier de 4 augmentera donc de +4 % lorsque l’AEX grimpe de +1 % et diminuera de 4 % lorsque l’AEX baisse de 1 %.
En résumé, plus le levier est élevé, plus le Turbo est sensible aux mouvements de prix du sous jacent et plus la probabilité d’atteindre le niveau de stop loss augmente. Cette sensibilité s’applique tant aux hausses qu’aux baisses.
Sur la page précédente (figure 1) le mécanisme du levier est illustré par un exemple. Pour la plupart des sous jacents, plusieurs Turbo avec des leviers différents sont disponibles. Vous pouvez donc choisir, dans la gamme proposée, le Turbo dont le levier correspond à votre tolérance au risque. Gardez toutefois à l’esprit que plus le levier est important, plus la probabilité de toucher le stop loss est élevée. Toute fois vous ne pouvez jamais perdre plus que votre mise initiale.
Sur quels sous jacents puis je acheter des Turbos Infinis BEST ?
Il existe aujourd’hui plus de 2 000 Turbos Infinis BEST sur plus de 200 sous jacent(s), allant des indices, actions et matières premières aux devises. Vous pouvez ainsi toujours trouver un marché en mouvement. Sur ce site vous trouverez le tableau actualisé des différents sous jacents disponibles.
Comment acheter ou vendre des Turbos Infinis BEST ?
Les Turbos Infinis BEST sont, en principe, disponibles auprès de toutes les banques et/ou courtiers qui ont accès à Euronext Amsterdam.
Les Turbos Infinis BEST peuvent être négociés (exclusivement) via Saxo Bank sur la plateforme de négociation CATS. CATS est une plateforme appartenant à Börse Stuttgart et à Citibank, elle facilite les transactions directes entre les clients, les investisseurs, les banques, les courtiers et les market makers.
Pour connaître la procédure détaillée d’achat ou de vente d’un Turbo Infini BEST auprès de votre propre banque et/ou courtier, consultez les différentes sections de ce site qui expliquent le processus.
Sur la page produit de chaque Turbo Infini BEST vous trouverez, en outre, les horaires de négociation applicables.
Pour quels types d’investisseurs les Turbos et les Turbos Infinis BEST sont ils appropriés ?
Les Turbos et les Turbos Infinis BEST sont des produits à risque, de ce fait, ne conviennent pas à tous les investisseurs. Il est essentiel que vous compreniez les caractéristiques et les risques de ces produits avant de prendre une décision d’investissement.
A cet effet, consultez la brochure générale sur les Turbos, le prospectus et les conditions générales. Vous devez également examiner attentivement si les Turbos ou les Turbos Infinis BEST sont adaptés à votre profil, en tenant compte de votre expérience, de votre horizon d’investissement, de vos autres placements, de votre situation financière, de votre tolérance au risque et de toutes autres circonstances pertinentes.
En cas de doute, il est recommandé de solliciter un conseil professionnel.
Ce site Web a uniquement un caractère informatif ; il ne constitue ni une offre ni une invitation à soumettre une offre de Turbo, de Turbo Infini ou de Turbo Infini BEST se fait exclusivement sur la base du prospectus de base, des éventuels suppléments qui y sont rattachés et des conditions générales.
La décision d’acheter un Turbo ou un Turbo Infini BEST doit donc être prise en se fondant sur ces documents, qui sont disponibles gratuitement sur ce site.
Quelle est la différence entre un Turbo Long et un Turbo Short ?
Si vous anticipez une hausse de la valeur sous jacent, vous achetez un Turbo Long.
Si, au contraire, vous prévoyez une baisse, vous achetez un Turbo Short.
Le Turbo vous permet ainsi de profiter tant des hausses que des baisses de cours ; c’est donc un produit d’investissement utilisable aussi bien dans un environnement boursier positif que négatif.
Il peut également servir à couvrir votre portefeuille. Par exemple, si vous détenez des actions et que vous anticipez une baisse de l’indice AEX, vous pouvez acheter des Turbos Short AEX pour vous protéger contre la chute attendue.